Révélation : pourquoi les enseignants font-ils durer la récréation à l’école ?

C’est l’un des plus mystères les plus profonds de l’Education nationale.

Chaque jour, des milliers de parents se plaignent de la durée beaucoup trop longue de la récréation à l’école. Ils ont raison. Mais en même temps, quel individu normalement constitué a envie de s’enfermer dans une pièce minuscule avec 28 enfants qui sentent la sueur et le chien mouillé ?
De nombreuses études prouvent d’ailleurs qu’un(e) enseignant(e) se sent mieux quand il ou elle discute de la profonde vacuité du pacte enseignant avec ses collègues sur le banc de la cour de récréation plutôt que d’enseigner la conjugaison de l’imparfait ou le tracé de la lettre A.
Si on s’intéresse aux textes officiels, la récréation dure en moyenne 15 minutes, sauf…

  • Si l’enseignant chargé du café a oublié de mettre la cafetière en route, auquel cas il faut attendre une heure pour que le liquide soit prêt. La machine n’a jamais été détartrée ou changée depuis 20 ans. 85% des profs étant de gros radins, personne ne veut lâcher un euro pour en racheter une.
  • Si la classe de CP est sortie en retard, genre 15 minutes, auquel cas les autres enseignant(e)s attendront la fin de la récré des CP pour retourner travailler.
  • Si la directrice est occupée avec les ouvriers de la commune, ou le gars de l’informatique, ou la secrétaire de la mairie ou n’importe qui l’empêchant d’appuyer sur la sonnette.
  • S’il fait beau, la base.
  • Si l’un des enseignants doit essayer de joindre quelqu’un au rectorat.
  • Si on est vendredi, ou le jour des vacances de la toussaint, de Noël, d’hiver ou de printemps, s’il y a un pont dans la semaine, s’il neige, si la lune est en opposition avec Saturne.
  • Si on est au mois d’avril, mai ou juin. Le mois de juillet ne compte pas. C’est hors concours. Les profs explosent tous les compteurs. En général ils sont plus souvent dehors que dedans. Toi-même tu sais.
  • Si l’article de Boualem et Steph diffusé la veille suscite des réactions. Ou une information entendue le matin à la radio. Ou un roman récemment achevé. Ou n’importe quoi d’autres permettant à la conversation de s’éterniser.
  • Si Muriel a apporté des chouquettes. C’est bon les chouquettes, faut tout manger, faut pas gâcher.
  • Si un enseignant est parti soigner un enfant, ce qui est rare. En général, dans le cadre du développement de l’autonomie voulu dans l’axe 2 du projet d’école, les élèves se soignent eux-mêmes en allant aux toilettes mettre « un peu d’eau ».
  • Si la formation constellation mathématiques de la veille était passionnante, faut du temps pour se souvenir de ces merveilleux moments d’intelligence (rare).
  • Si la récréation a seulement duré 15 minutes la veille.
  • Si le prof a fait des arts plastiques avec sa classe entière juste avant. Il lui faut 80 minutes minimum pour s’en remettre.
  • Par contre, une récréation à l’école dure toujours 15 minutes quand l’inspectrice ou l’inspecteur est dans les locaux.

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