C’est bien beau tout ça, mais quand on voit le niveau de mathématiques des élèves qui arrivent en sixième

Que se dit-il pendant un conseil d'école-collège ? En voici le récit minute par minute.

par Marie-Alix Jobert, professeur de collège

16:30 L’inspecteur est déjà installé dans la salle du conseil école-collège ; son ordinateur est placé à 90° sur la table, son outil scripteur est parallèle à son ordinateur et il tape nerveusement ses feuilles de papier A4 afin qu’elles soient complètement d’équerre.

16:30:30 L’heure, c’est l’heure ; pendant que Brigitte et Françoise se font la bise, que Sylvain arrive avec son mug de café, que Laura râle parce que les conseils école-collège tombent toujours la demi-journée où elle n’a pas cours et qu’elle est obligée de revenir exprès et de payer une baby-sitter pour ses loulous, et que Audrey, la prof de CM2 de Léo Lagrange la trouve gonflée de râler parce qu’eux, dans le premier degré, des demi-journées de libres, ils n’en ont pas,  l’inspecteur entre dans le vif du sujet : il souhaite tout de suite marquer la différence entre le volontarisme instrumental et l’obstination à obtenir des acquisitions et des comportements définis à l’avance et le respect du développement personnel et des potentialités d’un sujet qu’il s’agit d’accompagner.

16:34 En attendant que l’inspecteur finisse sa phrase, Sébastien, le prof d’Education Physique et Sportive, commence à liker des messages sur Facebook.

16:42 Profitant d’une virgule dans la phrase de l’inspecteur, le principal du collège dit bonjour.

16:46  Justine, la prof de français du collège, arrive en retard et présente ses excuses : elle devait aller chercher sa fille à l’école.

17:02 Cyril, le prof de physique agrégé, propose un super projet école-collège intitulé : Dynamique de relaxation des états excités des bases de l’ADN et leurs hydrates. Sébastien, qui a fini de poster la photo de l’IEN (surpris en plein point d’exclamation) sur son compte Instagram avec un filtre chèvre et la mention : « Conseil école-collège, ça me rend chèvre. LOL. PTDR », lève la tête, il a entendu : Dynamique de relaxation après des ébats excités de l’IEN qui s’éclate et ça l’intéresse. Il vote pour.

17:03 L’inspecteur ne pipe mot et devant la sidération générale, Cyril propose un autre sujet, plus grand public : Masse volumique, enthalpie spécifique, viscosité dynamique et pression de vapeur saturante dans les caractéristiques physiques de l’eau en situation de pression atmosphérique.

17:05 L’inspecteur tousse, retape son paquet de feuille A4 sur la table et précise que l’ordre du jour est long, et qu’il faut avancer.

17:07 Madame Bichon, la directrice de l’école primaire de Langevin, met en avant le travail en binôme des CM2 et des 6èmes à partir d’exercices de mathématiques en ligne. Chantal dit que c’est bien beau tout ça, mais quand on voit le niveau de mathématiques des élèves qui arrivent en 6ème, ils feraient mieux de réviser leurs tables de multiplication.

17:09 Le ton monte. L’inspecteur a bientôt fini d’énoncer la moitié de sa troisième phrase (celle sur les bienfaits de l’extraction des savoirs du champ social et ses présentations par ordre de complexité croissante) quand une prof de français renchérit sur le niveau des élèves qui arrivent en 6ème .  Ça devient chaud bouillant.

17:16 Justine profite de l’ambiance électrique pour partir en avance et présente ses excuses : elle doit aller chercher sa fille à l’école. Sébastien lui fait remarquer que c’est déjà fait, mais elle fait mine de ne pas entendre.

17:20 Audrey, vexée par la réflexion sur le niveau des CM2, se lève et fait mine de quitter la salle. L’Inspecteur essaie de calmer le jeu :
Mesdames, Messieurs, voyons, il faut appliquer les principes de bienveillance entre nous, d’où la nécessité d’être accompagné dans cette décision par l’introduction dans nos pratiques de tiers médiateurs qui permettent d’échapper à la relation duelle de captation.

C’est magique : tout le monde ferme sa gueule et Audrey revient.

17:23 Pour les Projets Personnels de Réussite Educative (P.P.R.E.) passerelle, Françoise, la directrice de Brossolette, propose une réunion le mardi 12 juin mardi à 16h30. Bim, ça tombe encore un jour où Laura finit tôt.
Sébastien dit qu’il intègrera les PPRE passerelle dans son cycle acrosport. Il n’a rien compris.

17:37 On se répartit les commissions. Sébastien dit qu’il préfère la grosse commission. Comme il la fait à chaque fois, celle-là, personne ne rigole. Sauf Laura, parce que quand même, il est peut-être con, mais qu’est ce qu’il est BG le Seb.

L’ordre du jour et les collègues étant épuisés, le conseil d’école prend fin à 17h43.

17:44  Profitant du point final de la quatrième et ultime phrase de l’inspecteur, le principal du collège dit au revoir.

17:44:30 L’inspecteur rassemble ses feuilles en les tapotant nerveusement sur la table.

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