Bonneval-Guyon : pour la première fois, le conseil d’école prend une décision

Un véritable événement pour les membres du conseil d’école qui n’en reviennent toujours pas.

« Je ne m’y attendais pas. Pour nous tous, c’est une surprise » nous déclare Jean-Marc Troussette, le directeur du Pôle scolaire de Bonneval-Guyon, où l’événement est survenu ce mardi, aux alentours de 19h40.
Nous en étions aux questions diverses. Chez nous, cette étape de la réunion consiste à évoquer tous les sujets que nous n’avons pas encore abordés, mais avec la particularité que nous les traitons en même temps, poursuit le directeur. C’est à dire que tout le monde parle ensemble : chacun donne son avis sur ce qu’il souhaite et peut même parler de sa classe, des promos chez Lidl ou du changement de courroie sur sa Scenic puisque personne n’écoute ».  

Rappel des faits. Étaient présents à ce conseil d’école les enseignants du pôle scolaire, les représentants des parents d’élève, les élus municipaux et Geneviève, la femme-qu’on-sait-jamais-qui-c’est. « Geneviève, on la voit dès fois, nous raconte Séverine L., la maîtresse de CM1. Elle prend la parole en général en fin de réunion pour donner son avis sur un truc, puis elle s’excuse parce qu’elle doit partir. » 

A l’ordre du jour de ce conseil d’école, le directeur avait prévu les mêmes sujets qu’il y a un an : « C’est pratique. Comme ça sur la convocation, je n’ai qu’à changer la date. En général, on donne les résultats de l’élection de parents d’élèves, on rappelle les effectifs, un petit bilan de la coopé là-dessus et on enchaîne avec le problème de la circulation autour de l’école, sur lequel on débat entre 40 et 50 minutes. Après on parle un peu des enfants. Ça c’est rapide. Et puis hop les questions diverses, emballé, c’est pesé ». 

C’est justement avant de conclure que Evelyne Poupoune, la Présidente des parents d’élèves a pris la parole. Fait rarissime: au moment elle où a conclu son intervention, l’ensemble des personnes présentes a acquiescé. « Virginie Grognon a même salué cette heureuse initiative, se souvient Jean-Marc Troussette, alors que d’habitude cette enseignante de CE1 est toujours contre, par principe ». Le directeur se rappelle également la réaction positive de Christiane, la remplaçante, qui a déclaré, le manteau sous le bras et la main sur la poignée de la porte : « Eh beh c’est bien tout ça. Allez au revoir tout le monde ».

Émue, la Présidente des parents d’élèves, Evelyne Girardot, s’est déclarée fière de ce beau moment de partenariat entre les différents acteurs de l’école : « C’est une co-éducation réussie. Un grand moment de dialogue social. Je suis heureuse de cette décision. » Jean-Marc Troussette s’est félicité de ce consensus, résultat d’une réelle volonté de travailler ensemble, puis a conclu la réunion en rappelant la décision prise. Désormais les conseils d’école commenceront à 17H40 et non plus à 17h30, le temps qu’Evelyne Girardot dépose ses enfants chez sa belle-mère, parce qu’avec les travaux sur la rocade en ce moment ça bouchonne pas mal.
Une belle histoire qui prouve que les conseils d’école ont une réelle utilité.

Nos dernières conneries publiées