Votre question pédago

Bonjour Jean-Mireille. J’ai une classe de CM1/CM2 en Gironde. Je n’ai toujours pas rédigé mes programmations, et je ne sais pas du tout comment m’y prendre : il y a tellement de notions à aborder dans les programmes. Je suis perdu. Comment puis-je faire ?
Yannick – Arcachon

Jean-Mireille est psycho-pédagogue, spécialiste de didactique transactionnelle. Bref, elle donne beaucoup de leçons mais n’a jamais vu une classe de sa vie. Voici sa réponse.

Yannick. Je sens dans votre question une problématique qui n’est pas suffisamment posée. Qu’entendez-vous par programmation ? Je vous invite dans un premier temps à vous demander si vous vous situez dans une démarche spiralaire ou curriculaire. J’entends bien évidemment par curricula un lien entre programmes, référentiels et parcours, auquel je vous invite à souscrire. Pour produire ce que vous appelez vos programmations, même si je préfère la notion de faisceau de trajets, il me semble incontournable de se questionner sur la temporalité, c’est à dire le cursus, puis sur le cheminement, à envisager dans une double approche : la convergence entre connaissances et compétences d’un côté, et la congruence de l’autre. Mais je ne vous apprends rien. Cette analyse vous amènera naturellement à envisager la trajectoire de l’élève, à réguler tout au long de son déroulement dans une dynamique qui transversale, qui disciplinaire. 

Je suis vraiment allée à l’essentiel dans ma réponse, de sorte à vous apporter une aide très concrète. Veuillez excuser ma trivialité pédagogique, mais je m’oblige à être la plus pragmatique possible pour pallier vos difficultés d’enseignants.

J.M. 

Le livre de Jean-Jacques sort le 5 octobre !


Neuf à partir de: EUR 6,00 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here