Prof des écoles : 9 arguments fallacieux pour ne pas assurer son service à la récréation

Tu nous remercieras plus tard.

Plusieurs fois par semaine, et parfois tous les jours s’il ou elle apprécie les conversations inintéressantes sous la pluie devant 80 gosses déchaînés, un(e) professeur d’école doit surveiller la cour de récréation. Dans le jargon du métier, on appelle ça « la punition ». Alors comment se soustraite à cette obligation ? Voici des arguments qui fonctionne à tous les coups.

Tu peux me remplacer ? Mon élève Alexis est malade. Il a un rhume. Il doit rester au chaud dans la classe. Je préfère être à ses côtés car je ne veux pas qu’il vive sa maladie comme un facteur d’isolement et qu’il se sente exclu. Je ne sais que trop combien un rhume peut être source de moqueries et de rejet chez les enfants.

Tu peux me remplacer ? Je dois appeler Agnès, la conseillère pédagogique. J’ai une question importante à lui poser et je peux le faire uniquement pendant la récréation. Ce ne sera pas long. Je veux juste qu’elle m’explique la notion de paradigme dans l’œuvre d’Edgar Morin.

Tu peux me remplacer ? Je sors d’un rhume et trois semaines après, je me sens encore un peu faible.

Tu peux me remplacer ? J’ai donné un rendez-vous aux parents de Zoé pendant la récré pour faire un bilan. On ne pouvait pas faire ça à un autre moment. Eux étaient libres après la classe, mais pas moi. J’ai mieux à faire.

Tu peux me remplacer ? Je vais profiter de la récréation pour aller observer la classe de petite section. Je n’y connais rien et je souhaite prendre le temps de me former. Tu sais, je pense qu’en tant qu’expert cadre A de l’éducation, je dois m’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Tu peux me remplacer ? D’ordinaire ça ne me dérange pas de surveiller la cour. Mais quand je dois m’acquitter de cette tâche avec toi, j’apprécie moins. Je pense que ça vient de toi, cette manie que tu as de ne parler que de toi, ta classe, ta vie. Et puis tu as un truc laid dans le regard qui me déplaît fortement. C’est amusant comme dans la vie, certaines personnes n’ont rien pour elles. Tu en fais partie, pas de bol pour moi.

Tu peux me remplacer ? J’ai envie de faire caca. Par contre ça risque d’être long. Quand je ne suis pas chez moi, je n’y arrive pas. D’ailleurs, tu n’aurais pas un magazine pour m’aider, genre Voici, ou Valeurs mutualistes ?

Tu peux me remplacer ? Je dois faire des photocopies : les programmes, les annexes et les documents d’accompagnement. Il faut que je les donne à mon stagiaire. 680 pages. Tu peux me remplacer aussi cet après-midi ?

Tu peux me remplacer ? Ça m’arrange. Parce que perso je n’ai pas du tout envie d’aller sous la pluie surveiller des enfants qui crient sous un préau.

Nos dernières conneries publiées