5 idées de punitions humiliantes mais bienveillantes à l’école

L’humiliation est LA solution.

Le 19 avril dernier, Gabriel Attal a inauguré un internat expérimental pour les « élèves perturbateurs ». Un établissement qui s’inscrit dans le cadre du « sursaut d’autorité’ voulu par le gouvernement. Un établissement qui s’inscrit également dans le cadre de cette vieille légende urbaine qui veut que face à un enfant perturbateur, un séjour en internat est la solution miracle. D’où l’expression : « Si tu continues à faire le con, je te fous en pension. »
Pourtant, des solutions alternatives existent. A commencer par cette série de punitions à la fois humiliantes et bienveillante. Voici 5 idées à la fois amusantes et méchantes.

Situation 1 : Anthony n’a jamais son matériel.

Instaure un contrat Courtoisie et trousseau avec Anthony. L’élève s’engage à venir en classe avec au moins un stylo bleu et une feuille.

S’il ne respecte pas son contrat, faire copier 20 fois à Anthony la phrase suivante : « Je dois venir en classe avec au moins une feuille et un stylo. »
S’il n’a pas de stylo et de feuille, lui en fournir.


Situation 2 : Anthony ne travaille pas en classe.

Instaure un contrat Douceur et travail. L’élève s’engage à copier au moins deux phrases de chaque exercice ou, toujours dans le cadre d’une pédagogie différenciée, la première lettre de chaque mot de l’exercice.

S’il ne respecte pas son contrat, faire copier 20 fois à Anthony la phrase suivante : « J d t d e c l e q s a t ».

Situation 3 : Anthony est violent avec ses camarades.

Instaure un contrat d’assurance scolaire premium avec Anthony. Précise que pour toute paire de lunettes prise en charge, une paire solaire est offerte. S’il souscrit à l’option activités extrascolaires avant le 31/12, la première incisive défoncée chez son camarade est remplacée gratuitement.

S’il ne respecte pas son contrat, faire copier 20 fois à Anthony la phrase suivante : « Il est fou Afflelou, il est fou ».


Situation 4 : Anthony a des gestes onaniques en classe.

Instaure avec Anthony un contrat Plaisir et pédagogie. L’élève s’engage à utiliser l’autre main pour écrire la date sur son cahier du jour.

S’il ne respecte pas son contrat, confiez un travail d’intérêt général à Anthony. Demandez-lui d’aller dans l’armoire de matériel secouer les vieux bidons de gouache qui sèchent.


Situation 5 : Anthony a démonté la gueule de la directrice à coup de chaîne de vélo.

Instaure un contrat Modération et Comportement avec Anthony. L’élève s’engage a remplacer la chaîne de vélo à l’endroit initial. Au besoin, aidez Anthony en surélevant la roue arrière pour qu’il puisse facilement accéder au dérailleur.

S’il ne respecte pas son contrat, faire copier 20 fois à Anthony la phrase suivante : « Je ne dois plus faire de mal à la directrice de l’école ». Si tu es la directrice de l’école, faire copier 20 fois la phrase suivante : « Ve ne dois flus faire de mal à la firectrice de l’école ».

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