1. La méthode de Singapour est une pratique didactique qui privilégie la manipulation. Pour mieux comprendre, prenons en exemple l’enseignement de l’addition. Avant de faire écrire l’opération 5+3=8 aux élèves, on représentera la situation avec des objets concrets, comme des cubes. Révolutionnaire ? Bien au contraire. La méthode de Singapour existe depuis des dizaines d’années en France : il s’agit du guide pédagogique de mathématiques qui se trouve sur ton bureau, que ce soit Cap Maths ou Ermel.

2. Les défenseurs de la méthode de Singapour prennent comme argument les résultats médiocres des élèves français dans l’enquête Pisa, et annoncent comme nouveau quelque chose qui se fait en classe depuis des décennies. Spécialiste de ce procédé, Céline Alvarez aurait décidé de porter plainte pour plagiat.

3. Cédric Villani s’est vu confier une mission par le ministre de l’éducation sur l’enseignement des mathématiques. Nous sommes en mesure de vous révéler en exclusivité ses conclusions. Le mathématicien et député LREM devrait annoncer en janvier prochain que pour mieux enseigner cette discipline, il est nécessaire de faire manipuler les élèves, notamment avec des bouliers et des balances de Roberval. Il serait également souhaitable de mieux former les enseignants. Un compte-rendu de mission qui s’annonce donc aussi révolutionnaire que la méthode qui l’en inspire.

4. L’hebdomadaire Le Point a consacré un dossier complet sur la méthode de Singapour, la qualifiant de meilleur enseignement des mathématiques au monde. Étonnant : Le Point publie également un numéro hors-série intitulé : Maths : La méthode de Singapour au prix de 7,90€. Coïncidence ? Finalement, la méthode de Singapour, c’est bien une histoire de chiffre… d’affaires.

5. Moins connu que celle de Singapour, Sylvie Pinchard, professeur des écoles, a également inventé sa propre méthode révolutionnaire, baptisée la méthode de Clermont-Ferrand, rapport qu’elle habite à côté du chef-lieu du Puy-de-Dôme. Une méthode qui consiste à utiliser des bûchettes pour apprendre à compter. Devenue une star dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Sylvie Pinchard enchaîne les conférences dans les salles des fêtes. L’objectif de ces rencontres est bien évidemment de détailler sa méthode, mais aussi promouvoir le livre qu’elle vient de publier et qui est déjà best-seller. En voici la couverture.

Parents-profs


Neuf à partir de: EUR 11,95 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here