10 raisons d’interdire le téléphone à l’école

L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 7 juin la proposition de loi interdisant l’usage du téléphone portable par les élèves de collège et de lycée. Elle devrait s’appliquer dès la rentrée prochaine. Voici 10 raisons qui prouvent que ce choix est juste, pertinent et de bon aloi.

par Marie-Alix Jobert, professeur de collège

1. Il faut interdire le téléphone à l’école car ça t’énerve que tes élèves de CE2 aient un iPhone X, alors que t’attends de toucher ton ISAE pour t’acheter un iPhone 4 reconditionné. Pour garder ta dignité, tu es même obligé d’aller te cacher dans les toilettes pour passer un appel avec ton vieux Nokia à clapet.

2. Il faut interdire le téléphone à l’école parce que tu perds toute autorité quand tu constates que tes élèves l’utilisent mieux que toi. En 30 secondes, ils ont publié une story sur Snapchat avec filtre oreilles de lapin alors qu’il te faut une heure pour envoyer une photo à ton (ta) chéri(e). Mais qui détient le savoir dans cette école ? QUI ????

3. Il faut interdire le téléphone à l’école pour éviter que la mère à Matéo t’attende à la grille : « Mon gamin il m’a envoyé un SMS avec le portable à Sofiane, comme quoi vous auriez confisqué le portable à Matéo alors que c’était juste moi qui lui envoyais un message en cours. Comment je fais moi, maintenant, pour lui dire que c’est pas son père qui vient le chercher ce soir mais que c’est moi, hein ? »

4. Il faut interdire le téléphone à l’école car tu n’en peux plus de lire des histoires en langage SMS dans leur cahier d’écrivain : « Et le lou, oklm, il atend ke le peti chpron rouge arriv, et qd il arriv, le peti chpron rouge, il lui dit : WTF, pk ta de gdes dents mémé ? g 2 gdes dents, c pour miE te mangé mon enfan. Alor le lou, il le mange. Mais tkt, à la f1, les chsseurs ils arriv et genre, ils sorte l’enfan du ventre du lou. PTDR. »

5. Il faut interdire le téléphone car c’est vexant quand tes élèves te proposent leur téléphone parce que le réseau de l’école est déficient et qu’eux, ils ont la 4G, 100 Go d’internet et les appels illimités.

6. Il faut interdire le téléphone à l’école, mais aussi à la maison. Partout. Tout le temps. Tu en as marre d’entendre les parents te dire : « Mon enfant, il ne fait pas d’écran, il a juste le droit d’utiliser son téléphone avec le Wifi à la maison, mais à 23h30, il nous le rapporte parce qu’on ne veut pas qu’il s’en serve en même temps qu’il regarde la télé dans sa chambre. De toute façon, avec son père, on a dit : le téléphone, pas avant 12 ans, donc vous voyez, il ne peut même pas nous appeler. Ben non, nous, on est contre les écrans et on ne lui laisse rien passer vous savez… ».

7. Il faut interdire le téléphone pour ne plus entendre tes élèves te dire quand tu les prends en flag : « Mais M’sieur, je regardais juste l’heure »

8. Il faut interdire le téléphone parce qu’une cour de récréation avec 60 élèves avachis par terre, les écouteurs vissés sur la tête, sans billes, carte Pokemon, élastiques, cris et bousculades, ce n’est plus une cour de récréation. En revanche, c’est calme, très calme. Plus de bagarres et d’insultes. Force est de reconnaître que la lobotomisation des cerveaux par le numérique a quand même ses avantages.

9. Il faut interdire le téléphone aux élèves, parce qu’interdire c’est bon. Ça pose son autorité, ça donne un sentiment de toute-puissance, ça impose le respect.

10. Il faut interdire le téléphone aux élèves car le ministre veut que tu interdises le téléphone aux élèves. Tu es fonctionnaire de l’État et tu agis de façon éthique et responsable. Et puis surtout tu te félicites que le projet de loi prévoyant également l’interdiction du téléphone portable aux enseignants n’ait pas été voté.

Rejoins-nous sur Facebook (clique sur J'aime) et invite tes amis (clique sur Partager)

On écrit aussi des livres pratiques pour la classe


New From: EUR 25,10 EUR In Stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here